Les Stratagèmes de l'amour

Auteurs : D'Orneval (Jacques-Philippe)
Fuzelier (Louis)
Parodie de : Les Stratagèmes de l'amour de Roy et Destouches
Date: 1er avril 1726
Représentation : 1er avril 1726 Foire Saint-Germain - Marionnettes chez John Riner
Source : ms. BnF, fr. 9336
Louis Fuzelier et Jacques-Philippe d’Orneval

Les Stratagèmes de l’Amour


Parodie du ballet de ce nom
Représentée aux marionnettes de la Foire Saint-Germain
1726
BnF ms. fr. 9336, f.206-208v

Les Stratagèmes de l’Amour


entree, Le Fleuve Scamandre

Scène i

[Pierrot, Sa Suite]

Pierrot, en dieu des Eaux, dit à sa suite de l’attendre avec un bateau dans les joncs où il les laisse\footnote Roy, Les Stratagèmes de l’Amour, I, 1 : \og \textsc Léandre, \emph à sa suite déguisée en Dieux des Eaux et en Naïades – De vos déguisements nous allons faire usage. / Dès que la nuit aura voilé les Cieux, / Que ma barque sans bruit approche du rivage. / Léandre, espère enfin. L’on vient. Quittons ces lieux \fg ..

Scène ii

[Le Docteur, Lisette]

Le Docteur paraît fâché de ce que Colombine doit suivant la coutume aller s’offrir au fleuve.

Air : N’y a pas de mal à ça

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Quoi donc au Scamandre
Ma belle dira
De moi venez prendre,
Ce qu’il vous plaira\footnote Ibid., I, 2 : \og \textsc Palémon – Non, je ne puis comprendre / Cette bizarre Loi, que l’on suit parmi nous : / Quand je brise vos fers pour être votre époux, / Faut-il encor vous offrir au Scamandre ? \fg ..
lisette
N’y a pas de mal à ça. etc.
airvide
Quittez vos jalouses vapeurs
Pensez en homme sage,
Si de nos fruits et de nos fleurs
Les Dieux veulent l’hommage
Ils n’en ont que les honneurs
Nous en avons l’usage\footnote Ibid., I, 2 : \og \textsc Doris – En prenez-vous quelque ombrage ? / Si les Dieux veulent l’hommage / De nos fruits et de nos fleurs, / En avons-nous moins l’usage ? / Ils n’en ont que les honneurs \fg ..
Le Docteur maudit la coutume. On le renvoie pour faire la cérémonie.

Scène iii

[Colombine, Lisette]

Colombine se plaint d’être forcée d’épouser le Docteur, vous avez raison, dit Lisette.

Air : Cahin, caha

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Dans le ménage
Si de jeunes époux
Aimants comme des fous
Ardents comme matous
Deviennent bientôt saouls
Du tendre badinage
Je crois bien qu’avec ce papa
Dont la pâle mine,
La frêle poitrine,
Et la courbe échine
Menacent ruine
L’Amour ira
Cahin, caha\footnote Ibid., I, 3 : \og \textsc Doris – Si la plus aimable chaîne / Lasse à la fin les époux, / D’un nœud formé malgré vous / Je conçois quelle est la peine \fg ..

Scène iv

[Colombine seule]

Colombine offre ses appas au Fleuve\footnote Dans le ballet de Roy, la scène se termine par des danses..

Scène v

[Colombine, Pierrot]

Pierrot en Dieu des Eaux\footnote Ibid., I, 5 : \textsc Scamandre \emph ou Léandre déguisé., qui n’est là qu’à cette fin, accepte l’offre qu’on lui fait ; après quelques petites tracasseries, il se découvre et l’emmène.
\entree[Les Abdérites\entree[Les Abdérites\footnote \emph Abdérite : Habitant de la ville d’Abdère.]]

Scène vi

[Irène seule]

Irène appelle l’Amour à son secours, contre l’hymen, elle veut fuir voyant Iphis son amant.

Scène vii

[Irène, Iphis]

Il la retient\footnote Ibid., II, 2 : \og \textsc Iphis – Belle Irène, arrêtez : craignez-vous de me plaindre ? / Voyez le tendre Iphis mourant à vos genoux. / Quoi ! Timante en ce jour doit être votre époux ! / Lui que j’avais le moins à craindre, / Lui seul de son mérite admirateur jaloux, / Et de tous mes rivaux le moins digne de vous \fg . ; elle lui conseille de l’oublier\footnote \emph Ibid., II, 2 : \og \textsc Irène – Malgré moi, j’obéis aux lois que l’on m’impose. / Oubliez les tourments, où l’Amour vous expose \fg . ; Iphis lui apprend que les Abdérites sont devenus fous en voyant représenter des tragédies\footnote \emph Ibid., II, 2 : \og \textsc Iphis – Non, pour les tendres amants, / La raison n’est plus d’usage : / Les plus noirs égarements / Des peuples de ce rivage / N’égalent point mes tourments ; \textsc Irène – Des spectacles des Grecs j’y vois l’effet funeste : / D’un transport inconnu tout Abdère est surpris : / Les fureurs de Cassandre, et d’Ajax, et d’Oreste / Des spectateurs ont troublé les esprits \fg . ; elle lui répond qu’elle a tout tenté pour renvoyer Timante sans avoir pu y réussir\footnote \emph Ibid., II, 2 : \og \textsc Irène – Tous les soins de votre rival / N’ont pu rendre mon cœur moins fier ni moins rebelle. / J’ai tout tenté / Pour lui déplaire ; / Dédain, fierté, / Humeur légère, / J’ai tout tenté / Pour lui déplaire \fg ..

Scène viii

[Irène seule]

Irène forme le projet de tromper Timante.

Air : Hésione

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Amour, vient permets que je mente,
Et que je prenne le ton doux.
Je puis bien abuser Timante,
Puisqu’il est presque mon époux\footnote Cette scène correspond à la fin de la scène 2 dans le ballet de Roy lorsque Irène, seule, s’exclame : \og Moment fatal ! Amour vient me défendre, / Pardonne les détours, où mon cœur va descendre \fg . Le comique qui ressort du thème du mari trompé justifie ce développement de Fuzelier et d’Orneval..

Scène ix

[Irène, Timante]

Timante, gascon, gracieuse\definition Gracieuser Faire des démonstrations d’amitié à quelqu’un, pour gagner ses bonnes grâces. Acad. 1694 Irène qui le rebute. Il lui vante ses bonnes fortunes.
irène

Air : [Mais surtout, prenez bien garde] à votre cotillon

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Croyez-vous qu’à mon tour, mignon,
Je m’ouvre avec vous sans façon ?\footnote Ibid., II, 3 : \og \textsc Irène – Ne croyez pas m’obliger / De vous faire à mon tour pareille confidence : / L’époux qui veut l’exiger, / S’expose plus qu’il ne pense \fg .
timante
Vous le pouvez, mon cher bouchon,
Je ne prendrai jamais garde,
À votre cotillon.

Scène x

[Irène, Les Abdérites]

Les Abdérites furieux paraissent\footnote Ibid., II, 3 : \og \emph On entend une symphonie éclatante qui annonce les Abdérites furieux. On les voit entrer par différentes troupes de tous les cotés du Théâtre. Ils sont devenus insensés pour avoir vu jouer les tragédies d’\textsc Ajax, d’\textsc Oreste et de \textsc La prise de Troie. Ils sont armés de flambeaux et de poignards, et se croient les Héros de la Grèce, dont ils ont les habillements et les armes\fg ..
irène

Air : Voici les dragons [qui viennent]

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Voici tous nos fous qui viennent.
Et tôt sauvons-nous !

Non, pourquoi fuir des furieux qui n’ont que des poignards ?


Les rats\definition Avoir des rats Avoir des caprices, des bizarreries, des fantaisies Acad. 1762 ici les ramènent ;
Les rats ici les retiennent ;
Et moi itou\footnote Ibid., II, 4 : \og \textsc Irène – Que vois-je ! quels objets ! quelle fureur inspire / Nos infortunés Citoyens ? / Peuple, du moins dans ton délire, / Tu ne sens pas tes maux comme je sens les miens. / Fuyons ! non ! à mes feux, Amour, deviens propice \fg ..

Scène xi

[Les Abdérites]

Les Abdérites font des folies\footnote Ibid., II, 5 : Les clameurs du Chœur \og Brûlons, ravageons tout, signalons nos fureurs \fg sont suivies de \og \emph Danses furieuses des hommes et femmes d’Abdère, avec des poignards et des flambeaux à la main \fg . On remarque que l’intervention du Héros furieux ne semble pas être particulièrement parodiée par Fuzelier et d’Orneval..

Scène xii

[Irène, Timante]

Irène voyant Timante, contrefait Cassandre\footnote Ibid., II, 6 : \og \textsc Irène, \emph en fureur – Que veux-tu de Cassandre ? \fg ., elle le prend pour Ajax\footnote \emph Ibid., II, 6 : \og \textsc Irène – Ciel ! qu’est-ce que je voi ! / C’est Ajax ! oses-tu porter les mains sur moi ? \fg . ; et ordonne qu’on le bâtonne\footnote \emph Ibid., II, 6 : \og \textsc Irène, \emph en montrant Timante, – Voilà leur chef, voilà le sang qu’il faut répandre \fg .. Timante, qui la croit folle, la plante là\footnote \emph Ibid., II, 6 : \og \textsc Timante – Moi ! l’aimer ? non, tous nœuds entre nous sont rompus. / Vous lui pouvez, Iphis, annoncer mes refus \fg ..

Scène xiii

[Iphis, Irène]

Iphis déplore le malheur d’Irène, qui après l’avoir tenu quelque temps le bec dans l’eau\definition Tenir le bec dans l’eau Amuser de belles paroles, de belles promesses Acad. 1694., reprend son bon sens. Ils se réjouissent de la réussite de la supercherie\footnote Dans le ballet de Roy, la scène s’achève sur une symphonie champêtre. Fuzelier et d’Orneval ne parodient pas la dernière scène de l’entrée constituée de danses de bergers et de bergères..
entree, La fête de Philotis

Scène xiv

[Licas, Émile]

Le joyeux Licas parle de la fête de Philotis et le triste Émile de son amour. Il lui déclare qu’il n’épousera pas Albine.

Scène xv

[Albine seule]

Albine en habit d’esclave veut éprouver Émile.
airvide
Pour mieux éprouver sa tendresse,
Il me verra sous les habits,
De la servante du logis ;
Je sentirai la graisse\footnote Ibid., III, 2 : \og \textsc Albine – Sous quel déguisement vais-je éprouver son cœur ! / Ah ! S’il n’en rougit pas, quel sera mon bonheur ! / Je ne devrai qu’à moi l’honneur de ma conquête : / Ô Vénus, sur mes yeux verse un charme vainqueur \fg ..

Scène xvi

[Émile, Albine]

Émile pousse sa pointe\footnote Ibid., III, 3 : \og \textsc Émile – Ces Jeux ne vont briller que par votre beauté, / Tous les cœurs à l’envie vont vous rendre les armes ; / Vous n’avez qu’une fois perdu la liberté, \ Et vous l’ôtez toujours à qui voit tant de charmes \fg . auprès de la servante qui lui dit :

Air : Non, je ne ferai pas [ce qu’on veut que je fasse]

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Informations sur cet air

Pour un romain fameux, qu’on a vu par la ville,
Triompher sur un char. Ma foi, Seigneur Émile,
Quand vous suivez Bacchus, vous cherchez un bouchon ;
Quand vous suivez l’Amour, vous aimez le torchon\footnote Ibid., III, 3 : \og \textsc Albine – Albine, seule doit vous plaire. / Loin du tumulte de ces lieux, / Elle coulait ses jours dans un Palais champêtre, / Jusqu’à ce moment glorieux, / Où sur un char brillant Rome vous vit paraître. / Dans un éclat égal aux Dieux. / Albine fut témoin de toute votre gloire ; / Peut-être que ce jour lui coûta son repos : / L’Amour lui devait un Héros, / Vos vertus vous devaient une telle victoire \fg ..
Enfin, Albine voyant l’obstination d’Émile, se découvre pour ce qu’elle est\footnote Ibid., III, 6 : \og \textsc Albine – Seigneur, qu’allez-vous faire ? / Gardez-vous d’achever un serment téméraire. / Voulez-vous sur ma tête attirer leur courroux ? / Il m’en coûterait trop. Albine est devant vous \fg .. Émile enchanté chante avec elle leur commun bonheur\footnote \emph Ibid., III, 6 : \og \textsc Ensemble – Amour, vient combler nos plaisirs, / Plaisirs préparés par nos larmes ; / Tu met le prix à nos soupirs, / Verse dans nos cœurs tous tes charmes \fg .. Il l’invite à voir l’auguste fête des valets et des servantes de Rome.

Scène xvii

[Troupe de Valets]

Fête des valets\footnote Ibid., III, 7 : \og \emph Les esclaves reviennent en triomphe ; Lycas, Roi des Jeux, est porté sur un palanquin. Et tous avec des couronnes de myrthe et de pampre, vantent la gloire de Philotis et de l’Empire Romain \fg ..
Un Valet

Air : Ramonez-ci, [ramonez-là]

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Informations sur cet air

Or sus, enfants, que l’on chante,
Philotis cette servante,
Qui défit tant de soldats.
Célébrez-ci, célébrez çà, la la la,
Cette gagneuse de combats\footnote Ibid., III, 7 : \og \textsc Lycas – Célébrez l’esclave immortelle, / Qui sauva ces remparts d’une guerre cruelle ; / Chantez la gloire de vos fers. / Qu’un triomphe si beau partout se renouvelle, / Et que son nom vole au delà des mers \fg ..
Fin

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