Auteurs : | Fuzelier (Louis) |
---|---|
Parodie de : | Télégone de Pellegrin et La Coste |
Représentation : | Non représentée |
Source : | ms. Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, carton CP 4335 |
Voici un héros qui a la physionomie bien lugubre. Qui êtes-vous, seigneur dolent ?
Je suis Télégone, fils d’Ulysse et de Circé.
Le beau projet d’éducation ! Mais enfin que venez-vous faire ici ?
Écoutez. Un anonyme obligeant s’est avisé de me conduire à l’Opéra et le public s’est avisé de ne m’y pas trouver bien conduit : je viens à l’oracle du temple de la Nuit savoir qui a tort, du public ou de moi.
Mais encore que dit-il, ce public difficultueux ?
Oh ma foi, il en dit tant, que j’en ai oublié plus des trois quarts.
Tâchez de vous rappeler quelques-uns des reproches qu’on a faits.
Bon, ils sont tous sans fondement. Par exemple ils disent que mon frère Télémaque recommençait le même rôle pleureur qu’il a joué autrefois chez Calypso où il voulait avec force mourir pour son père. Cela ne me regarde pas, moi.
Non assurément. Toutes fautes sont personnelles, et vous ne devez pas être garant des sottises de Télémaque.
Ils disent encore qu’Ulysse ne soutient pas le caractère d’homme fin en politique qu’Homère lui a donné, est-ce ma faute à moi si Ulysse se dément ?
Oh, pour cela non ! L’imbécillité d’un père ne passe pas toujours au fils avec sa succession.
Air : Je ferai mon devoir
Vraiment non, personne n’en croit rien. Ils ont débité partout que chez moi chaque scène était une glacière.
Eh ! Mais vous avez la physionomie assez réfrigérative.
Cependant, j’ai des monologues charmants. Vous auriez été enlevé si vous aviez entendu maman Circé dans ses transports de colère.
Air : Réveillez-vous, belle endormie
C’était de la fureur à mystère.
Un seul morceau, oui, un seul morceau de chant devait attirer pendant six mois tout Paris.
Et quel est ce morceau attractif ?
Écoutez.
Air : À l’ombre d’un ormeau Lisette
(bis)
Enfin, si mon poème a ennuyé, on devait du moins admirer la sagesse de la catastrophe, car je ne tue mon père Ulysse que par mégarde. Le javelot qui le perce était lancé contre ce benêt de Télémaque. Cependant,
Air : Réveillez-vous, belle endormie
Ce n’est pas là le seul que vous ayez fait en paraissant à l’opéra
En vérité, je ne connais plus rien au goût du siècle. On admire dans l’un ce qu’on critique dans l’autre. C’est le dernier acte qui décide du sort d’une pièce. J’avais pris mes mesures pour laisser le public sur la bonne bouche.
Air : On n’aime point dans nos forêts
Le palais de Circé n’a pas tant coûté à édifier que celui de la belle Armide Vous avez épargné sur le nombre des diables trouvé en enfer, ou
C’est que l’Académie royale de musique est très bonne ménagère, tout le monde sait cela.
On sait à qui on doit s’en prendre de cette économie-là.
Allons, seigneur Télégone, il est temps de mettre votre main dans le vase prophétique. Si le public vous condamne alors vous retir[erez] votre main aussi noire qu’on vous accuse d’être.
Voyons, voyons. Je suis sûr de l’injustice des jugements du parterre.
Consolez-vous mon pauvre Télégone, vous n’êtes pas le seul opéra qui se soit barbouillé dans le monde.
Air : Et et et
Vous êtes ici : Theaville » Les pièces » Afficher