La Réconciliation des sens ou l'Instinct de la nature

Auteurs : Fuzelier (Louis)
Parodie de : Le Ballet des sens de Roy et Mouret
Date: 28 juillet 1732
Représentation : 28 juillet 1732 Foire Saint-Laurent - Opéra-Comique
Source : ms. BnF, fr. 9337
Remarques :
Voir aussi Le Procès des sens (Fuzelier, Comédie-Français, 1732), comédie critique du ballet du Roy.
[Louis Fuzelier]

La Réconciliation des Sens


Pièce en un acte
Représentée sur le théâtre de l’Opéra-Comique de la Foire Saint-Laurent
le 28 juillet 1732\footnote Sous la date figure l’ajout manuscrit suivant, dont l’écriture peut être identifiée comme celle de Fuzelier : \og Cette pièce fut donnée sous le titre de L’Instinct et de la Nature, en prologue, avec \emph Les intérêts de village, et \emph L’Épreuve des fées \fg.
BnF ms. fr. 9337, f.151-166v
definitacteur, l’opinion opinion
definitacteur, l’instinct instinct

Acteurs


La Nature
L’Opinion
L’Instinct
Leucothoé
Laodamie
Iris
La Sirène
Premier Amour
Deuxième Amour
La scène est dans une campagne.

La Réconciliation des Sens


Scène i

la nature, l’instinct

\nature[à la cantonade\nature[à la cantonade\footnote \emph Cantonade : Ce mot est très utilisé au Théâtre Italien, il signifie \og aile, coin, côté du théâtre. Arlequin parlant à la cantonade, c’est-à-dire, Arlequin parlant vers l’aile, le coin, le coté du théâtre \fg (Avertissement du \emph Théâtre Italien de Ghérardi, t. 1, Paris, Briasson, 1741).]]

L’Instinct, l’Instinct, l’Instinct !


instinct, arrivant

Me voilà, Dame Nature.


la nature

Air : Turelure

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Quand finirez-vous\footnote Le mot \og tous \fg est suscrit d’une autre main mais ne convient pas au moule métrique de l’air qui exige sept syllabes. vos jours
Ô chétive créature ?
L’Instinct doit suivre toujours
Turelure
Les [travaux]\footnote Le manuscrit indique \og traus \fg pour \og travaux \fg. de la Nature
L’Instinct turelure.
instinct

Eh, palsangué ! vous m’avez baillé ordre de prier de votre part tous les bons amis des Sens d’une fête qu’il y a. Morgué, j’ons beaucoup de jugeoisEh, palsangué ! vous m’avez baillé ordre de prier de votre part tous les bons amis des Sens d’une fête qu’il y a. Morgué, j’ons beaucoup de jugeois\footnote Le manuscrit indique \og jugeois \fg pour \og jugeoir \fg. mais j’ons peu de mémoire. mais j’ons peu de mémoire.


la nature

Je veux bien te répéter que la fête que l’on prépare ici se fait pour rassembler les Sens ; je tâcherai de les réconcilier.


Air : Confiteor

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Les Sens sont tous cinq en procès\footnote On joue le Procès des Sens de Fuzelier à la Comédie Française depuis le 16 juin 1732.
Et c’est une chicane pure
Qui n’a que trop peu de succès.
Pour finir cette procédure,
Je voudrais bien les accorder.
Étaient-ils faits pour se\footnote Le \og se \fg est suscrit par une autre main. plaider ?
instinct

Par la ventredienne, qu’ous ferias bian d’étouffer comme un sarpant ce maudit procès-là. Y ruine quantité d’honnêtes gens qui ne l’approuvions pasPar la ventredienne, qu’ous ferias bian d’étouffer comme un sarpant ce maudit procès-là. Y ruine quantité d’honnêtes gens qui ne l’approuvions pas\footnote Le \emph Procès des Sens est à l’origine d’une guerre des théâtres. On a reproché à cette critique dramatique d’utiliser des procédés propres aux parodies jouées sur le Théâtre Italien ou sur les Théâtres de la Foire...


Air : Voici les dragons [qui viennent]

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Sans quartier, par la mordienne\footnote Juron euphémistique pour \og par la mort de Dieu \fg.,
Y coupe le cou
À la troupe italienne
Y désole tidienne
La Foire itou\definition Itou De même, de la même façon, aussi Littré bis

Oui, ce chien de chien de procès-là n’a pas accommodé les affaires d’une damoiselle sauvageOui, ce chien de chien de procès-là n’a pas accommodé les affaires d’une damoiselle sauvage\footnote On joua le 7 juillet 1732 à la Foire Saint-Laurent, \emph La Fille sauvage ou la Sauvagesse, opéra comique en un acte, de Le Sage et d’Orneval, pièce faite à l’occasion de la découverte d’une fille sauvage dans un bois près de La Rochelle., il a même bouté\definition Bouter Mettre. Il est bas, et ne se dit plus Acad. 1694 trois ou quatre princes du Nord\footnote On joua aussi le 7 juillet 1732 à la Foire Saint-Laurent, \emph Sophie et Sigismond, pièce en un acte de Le Sage et d’Orneval, dont les personnages principaux sont le roi de Hongrie, le prince Sigismond et un vieux seigneur hongrois, Frédéric. au bissac\definition Bissac Sorte de sac, ouvert en long par le milieu, et fermé par les deux bouts, en sorte qu’il forme comme un double sac. On dit, qu’un homme est au bissac, pour dire, qu’il est réduit à la mendicité. Acad. 1694..


la nature

Que vois-je ? c’est l’Opinion.


instinct

L’Opinion et l’Instinct ! ne chassons pas ensemble, je décampe.


Scène ii

la nature, l’opinion

la nature

Je me propose de ne pas écouter longtemps le style de Madame l’Opinion.


Air : Le temps se barbouille


Elle se croit fort gentille
Avec le jargon qu’elle a,
Par le clinquant elle brille
Cette précieuse-là,
Son discours tortille, tille, tille
Et toujours tortillera.
opinion, avance en minaudant

Air : La curiosité

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Mère du monde entier qui cache et qui décèle
La beauté,
Vous êtes à la fois ancienne et nouvelle,
La rareté !
la nature
Je n’avais\footnote Sic. pas d’entendre une phrase si belle,
La curiosité !

Que ne parlez-vous tous uniment.


opinion

Soit, j’ai appris par les trompettes de la Renommée que votre prudence voulait dérober les Sens au tribunal d’un amour litigieux qui serait charmé d’éterniser leur procès.


la nature

La désunion des Sens ne convient pas à leurs intérêts. Ils ont sans cesse besoin les uns des autres et redoublent réciproquement leurs plaisirs. La Vue ne seconde-t-elle pas l’Odorat dans une belle rose, et l’Ouïe dans une belle personne douée d’une belle voix ?


Air : Glou glou glou

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Le Goût par un vin délectable,
Mortels, sait triompher de vous,
Glou glou glou glou glou glou glou.
À la Vue est-il agréable,
Son nectar vous paraît plus doux,
Glou, glou, glou, glou, glou, glou.
opinion

Il est décidé que lorsqu’un des Sens s’avise de faire bande à part, il n’a pas son nécessaire, et qu’il faut avoir un cœur bien frugal pour sustenter des plaisirs qu’il nous sert, ou ce cœur-là mène une triste vie.


la nature

Miséricorde, quelle prose !


opinion

On l’a pourtant fraîchement impriméeOn l’a pourtant fraîchement imprimée\footnote On représenta le 8 juin 1732 à la Comédie Française \emph Les Serments indiscrets, comédie en cinq actes et en prose de Marivaux, à laquelle on reprocha d’avoir \og trop d’esprit et pas assez d’action \fg (Maupoint). À l’acte I, scène 2, voici ce que dit Lisette à Lucile : \og Par exemple, examinez-vous ; vous ne savez pas les difficultés de l’état austère que vous embrassez ; il faut avoir le cœur bien frugal pour le soutenir\fg. La pièce fut imprimée peu après à Paris chez Prault., laissons cela ma bonne femme, je viens vous remercier., laissons cela ma bonne femme, je viens vous remercier.


Air : Tout cela m’est indifférent

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Lorsqu’aux Sens vous rendrez la paix
C’est servir nos communs sujets.
la nature
Nos sujets, qu’en voulez-vous dire ?
opinion
Ignorez-vous notre union ?
Si l’univers est votre empire
L’est-il moins de l’Opinion ?

Ne suis-je pas la souveraine des goûts et des modes qui subjuguent les quatre parties du mondeNe suis-je pas la souveraine des goûts et des modes qui subjuguent les quatre parties du monde\footnote Les quatre parties du monde sont l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique. À partir de la fin du XVIII\ieme\ siècle, certains géographes ont commencé à considérer l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud comme deux parties du monde, ce qui fait au total cinq parties. ? ?


la nature

Effectivement, vous gâtez bien des cerveaux dans les deux hémisphères.


Air : Tourelon ton ton taine


Par vos avis, l’Aminte européenne
Porte en tous temps masque de vermillon.
Vous assurez la Philis africaine
Que rien n’est beau comme un teint de charbon
Tourelon tonton tontaine la tontaine bis
opinion

Enfin, c’est l’Opinion qui rend la volonté de l’homme ambulatoire.


la nature

Ho, rendez-vous ambulatoire, et partez, précieuse outrée !


Scène iii

la nature, l’instinct

instinct

Drès que l’Opinion s’en va, l’Instinct reviant.


la nature

Notre assemblée augmente-t-elle ?


instinct

Alle ne fait que croître et embellir ; stapendant


Air : Je ne vois rien


Parmi des gens de toute étoffe,
Je n’ons point vu de filosophe.
la nature
Je le crois bien,
L’ennuyeuse philosophie
Des Sens fut toujours ennemie.
instinct
Je n’en crois rian.

Car j’ons rencontré par ci, par là, bian des filosophes bian libartins.


la nature

Avons-nous ici des poètes ?


instinct

J’en ons reluqué de fort loin un ou deux qui s’efforciant d’arriver, mais y faisions souvent des faux pas.


la nature

Je ne m’en étonne point, les poètes d’aujourd’hui n’attrapent pas aisément la Nature.


instinct

Air : Ô reguingué

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J’avons là des musiciens
Mais par saint peu\definition Par saint peu Expression populaire pour dire que cela est voué à un autre saint Dizionario francese ed italiano, nouvelle édition, t. 2, Venise, Malachini, 1731.
la nature
S’ils sont des miens
Ils ne sont pas Italiens.
instinct
Et queuques faiseux de peinture
la nature
Ho, ceux-ci suivent la nature.

Les peintres me cherchent tous ; il y en a qui ne me trouvent pas mais il faut leur tenir compte de leurs bonnes intentions.


instinct

À propos de bonne intention, lia un de ses peinturiers dans qui alle abonde si copieusement qui veut tout asteur faire trotter son pinceau pour vous.


la nature

Quelle est donc son idée ?


instinct

Y s’est fouré dans la çarvalle qu’ous aviais besoin de décorations pour le divertissement d’aujourd’hui et y demande votre pratique.


Air : Nouveau Monde

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Y soutiant qu’il l’emportera
Sur l’arc-en-ciel de l’Opéra\footnote On sait que l’arc-en-ciel de l’entrée de la Vue du Ballet des Sens a suscité une vive admiration et un grand débat, comme celui qu’on peut trouver dans le \emph Mercure de France de juin 1751. Un \og des plus grands et des plus célèbres physicien d’Europe \fg explique que les décorations ne sont pas conformes à ce qu’on trouve dans la nature (\emph Mercure de France, Avril 1751, Paris, A. Cailleau, Vve Pissot, J. de Nully, J. Barrois, p. 149-151).,
Y prétend vous peindre un tonnerre.
Qui tellement ressemblera
Que drès l’instant qu’on le varra
Y fera fuir toute la terre.
la nature

Je ne doute pas que son ouvrage ne fasse peur, mais quel est ce nègre-làJe ne doute pas que son ouvrage ne fasse peur, mais quel est ce nègre-là\footnote Référence au costume noir de Scaramouche, type issu du \og Capitan \fg, un être vantard et poltron, caractérisé par son accent espagnol et son emploi de subalterne. ? ?


instinct

C’est un de mes commis que j’ons dressés pour recevoir la compagnie.


Scène iv

les précédents, scaramouche

la nature

Que veux-tu mon ami ?


scaramouche

Air : Réveillez-vous, [belle endormie]

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Qu’il vous vient de bonnes aubaines,
Que de visages singouliers,
Il vous arrive bien des reines
Parmi bian des particouliers.
la nature

Qui sont donc ces reines-là ?


scaramouche

Il y en a une qui porte l’arc-en-ciel en falbala.


la nature

Je suis sûre que ce sont les princesses du Je suis sûre que ce sont les princesses du \emph Ballet des Sens. Allez leur dire que je n’entends point leurs langues et. Allez leur dire que je n’entends point leurs langues et qu’elles n’ont qu’à parler la mienne si elles veulent être entendues ici.


instinct

Ne ferons-je qu’une fournée ?


Air : Je ne saurais

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Mêmes intérêts les rassemble
Mais al n’ont pas même voix,
L’une fredonne, l’autre tremble.
la nature
Les écouter à la fois
Je ne saurais ;
Si je les voyais ensemble
J’en mourrais.

Allez et que ces dames ne paraissent devant moi que dans l’ordre où elles ont paru à l’Académie Royale de MusiqueAllez et que ces dames ne paraissent devant moi que dans l’ordre où elles ont paru à l’Académie Royale de Musique\footnote La première entrée représentée fut l’Odorat, puis le Toucher, la Vue, l’Ouïe, et enfin, le Goût.. Je veux suivre son cérémonial, quoique depuis peu le Bon Sens l’ait accusée de ne le consulter jamais\footnote Fuzelier, \emph Le Procès des Sens, scène 8 : \textsc Le Goût– À propos, savez-vous comme on nous accommode/ À l’Opéra ? \textsc Le Sens-Commun– J’ai vu les lugubres portraits/ Qu’il fait des Sens ; il y suit sa méthode/ De ne me consulter jamais...


Scène v

la nature, leucothoé

la nature

Que peuvent chercher ici les habitantes mélodieuses du pays lyrique, en voici un échantillon.


Air : Quand la mer rouge [apparut]

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Qu’elle est votre qualité ?
Nommez-vous ma mie.
leucothoé
Vous voyez Leucothoé,
La sœur de Clytie.
Nous sortons d’un noble sang,
Filles d’Orchame le grand,
Roi de ba ba ba,
Roi de by by by,
Roi de lo lo lo,
Roi de ba, Roi de by, Roi de lo,
Roi de Babylone.\footnote Voici le sujet de l’entrée de l’Odorat du Ballet des Sens de P.C. Roy : \og Le Soleil aima Leucothoé, fille d’Orchame, Roi de Babylone ; cette Princesse périt par la jalousie de Clytie, sa sœur. Apollon touché de sa perte, métamorphosa son amante en l’arbre qui produit l’encens \fg (\emph Recueil général des opéras, t. 15, Paris, Ballard, 1739, p. 127).
la nature
Combien en vaut l’aune\definition Aune On dit proverbialement et figurément, d’une chose dont on a fait expérience à ses dépens, qu’on sait ce qu’en vaut l’aune Acad.1694.

Je n’ai jamais vu de nom si prétintailléJe n’ai jamais vu de nom si prétintaillé\footnote Prétintailler signifie \og mettre des pretintailles, ornement en découpure qui se met sur les robes des femmes selon le \emph Dictionnaire de l’Académie de 1762, on peut donc voir un néologisme dans cet emploi verbal.) ; eh bien, Princesse de Babylone, que demandez-vous ? ; eh bien, Princesse de Babylone, que demandez-vous ?


leucothoé

À voir une fête de la réconciliation des Sens, je m’imagine que j’ai droit d’y figurer comme sectatrice de l’Odorat. Cependant, on ne veut pas m’y donner place, vos officiers disent sans façon que je ne vaux rien.


Air : L’Amour me fait, lonlanla

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S’ils parlaient de Clytie,
Ils auraient bien raison.
On sait sa perfidie
Et qu’avec du poison
Ma sœur me fait lonlanla
Ma sœur me fait mourir.
la nature

Quoi, vous êtes morte ?


leucothoé

Ho, je ne l’ai pas été longtemps. Il faut vous conter cela en deux mots.


Air : Comme v’la qu’est fait

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Le brillant dieu de la lumière
Qui, dit-on, voit tout ici bas,
De ma sœur dûment rancunière,
Puisqu’il a trahi ses appas,
Ne voit pas la rage inquiète.
Apollon, ce devin parfait,
Mon apothéose projette
Tandis que je meurs en effet.
la nature
L’habile Dieu, comme v’la qu’est fait !
leucothoé

On a sifflé ma mort, la critique m’a rendu la vie avec usure.


la nature

Air : La jeune Isabelle

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Informations sur cet air

Vous êtes déesse
De par Apollon,
Il vous fait, Princesse,
Un très rare don.
Car
Apollon, ma chère,
Très décrédité
Ne donne plus guère
L’immortalité.

Air : L’horloge du berger


Vous n’avez pas
Étrenné\definition Etrenner Donner les étrennes, c’est-à-dire, le présent qu’on fait le premier jour de l’année Acad.1762 sur la terre.
De vos appas
Au séjour du tonnerre
Portez l’air ennuyeux.
Allez, allez, allez, faites bailler les cieux.

Scène vi

la nature, laodamie

la nature

Air : pendus

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Qu’elle est cette pleureuse-ci ?
laodamie
Hélas !
la nature
J’en ai le cœur transi.
laodamie
Hélas, je suis Laodamie,
Célèbre par ma prudhommie\definition Prudhommie Probité Acad.1694,
Ci-devant veuve, hélas, hélas,
Du pauvre Roi Protésilas.
la nature

La douleur vous trouble l’esprit, je ne comprends point votre ci-devant veuve.


laodamie

Écoutez, et vous le comprendrez.


Air : Ton humeur est, Catherine

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Protésilas devant Troie
Était mort criblé de coups,
L’enfer bientôt me renvoie
Cet illustre et cher époux\footnote Voici le sujet de l’entrée du Toucher du Ballet des Sens de P.C. Roy : \og Protésilas, Roi de Mégare, fut le premier des Grecs qui périt au siège de Troie. Laodamie, son épouse, ne trouvait de consolation qu’au pied de la statue de ce héros ; elle ne cessait de l’embrasser, comme si ses caresses eussent pu l’animer. Les dieux récompensèrent sa vertu au-delà de toute espérance ; et Proserpine ramena des enfers un époux si regretté \fg (\emph Recueil général des opéras, t. 15, Paris, Ballard, 1739, p. 142)..
la nature
Et c’est lui qui de votre âme
Fait la désolation,
Mais vous ne pleurez, madame,
Que sa résurrection.

Ceci est naturel.


laodamie

Hélas ! mon petit homme est revenu des bords du Styx en si piètre état, qu’il a fait grande pitié à tout le monde.


la nature

Et ne vous a pas fait grand plaisir d’amour.


laodamie

Avant le retour de mon illustre et cher époux, je ne trouvais de consolation qu’aux pieds de la statue de ce héros, je ne cessais de l’embrasser.


la nature

Quel réconfort pour une jolie femme d’embrasser un mari de pierre.


laodamie

Air : [Oh Pierre ! oh Pierre]

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Informations sur cet air

Oh Pierre, oh Pierre,
J’étais morte sans vous.
la nature

Air : La Ceinture

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Informations sur cet air

C’était la chanter au lutrin\footnote Avoir le privilège de chanter au lutrin était considéré comme prestigieux..
Je connais des veuves plus drues\definition Dru,ue Vif, gai Acad.1694
Qui pour dissiper leur chagrin
Ne choisissent pas des statues.

Puisque vous en êtes réduite à des passe-temps si froids, vous ne pleuriez pas sans sujet.


laodamie

Cependant


Air : Réveillez-vous, [belle endormie]

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Informations sur cet air

Sans aucun respect pour mes charmes
Et pour l’agrément de mes cris,
Le public riait de mes larmes.
la nature
Et vous, vous pleuriez de ses ris.

Vous étiez à deux de jeu, moi, je veux gagner la partie en vous bannissant de notre fête, nous n’y voulons point de lamentations.


laodamie

Air : Je suis la fleur [des garçons du village]

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Informations sur cet air

Dieux ! quel affront ! que faites-vous, barbare !
la nature
Ce que Paris approuvera.
laodamie
Quoi ! vous chassez la Reine de Mégare ?
la nature
Je me moule sur l’Opéra.

Allez pleurer plus loin !


Scène vii

la nature seule

la nature

Air : Cotillon de Thalie

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Informations sur cet air

On n’a pu souffrir son crépon\definition Crépon Sorte d’étoffe de laine ou de soie, qui est un peu frisée, et qui ressemble au crêpe, mais qui est beaucoup plus épaisse. On fait [des crêpes – de toutes sortes de couleurs, mais ordinairement il est noir. On s’en sert pour le deuil. Acad.1762
Où l’on chante après avoir pris du poison,
Dans cette salle
Où l’on étale
Cent régnez, coulez,
Brillez, volez, ez, ez.
Où les mortes font les bons vivants
Et viennent danser en beaux plumets blancs.

Scène viii

la nature, iris

la nature

Ha ! voici l’arc en ciel en falbala !


iris

Air : Quand Iris [prend plaisir à boire]

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Informations sur cet air

C’est Iris que l’Amour enchante\footnote Voici le sujet de l’entrée de la Vue du Ballet des Sens de P.C. Roy : \og C’est une fiction hasardée, mais cependant fondée sur la Nature à l’exemple de celle d’Ovide : les couleurs font l’objet et le plaisir de la vue. Iris est caractérisée par elles, et cette déesse, favorite de Junon, offre à la terre le plus riant spectacle : l’Amour en ouvrant les yeux, donne à Iris ses premiers regards, elle écarte les nuages que lui oppose Aquilon, ce qui caractérise son aversion pour lui. L’Amour et Iris semblent faits pour donner les beaux jours au monde \fg (\emph Recueil général des opéras, t. 15, Paris, Ballard, 1739, p. 155)..
la nature
Quoi ! ce petit Amour qui chante
Et si juste, et si tendrement\footnote L’interprétation de l’Amour dans l’entrée de la Vue du Ballet des Sens par Mlle Le Maure fut très appréciée. ?
iris
Oui, notre entrée est un bel incendie
Formé d’un feu vif et charmant.
Le cœur est dans l’embrassement\footnote Sic. Pour \og embrasement \fg ?.
la nature
Mais Aquilon, mais Aquilon y remédie.

Il jette sur l’incendie des glaçons bien rafraîchissants. On aimerait mieux qu’il jouât son rôle gelé en Norvège qu’à vos genoux. Mais, charmante Iris, me permettrez-vous de vous adresser deux ou trois petites questions de rien ?


iris

Questionnez hardiment, je vous répondrai de même.


la nature

Air : Laissons le monde


D’où vient que le dieu de Cythère
Voulant vous ranger sous ses lois,
Vous attaque sans son carquois ?
Où l’avait-il laissé ? ma chère,
Expliquez cela, s’il vous plait.
iris
Lère, lère, lère,
Est-ce votre affaire ?
Laissez le monde comme il est.
la nature

Suffit-il à l’Amour d’ôter son bandeau pour qu’il ressemble à Zéphire ? et votre méprise n’est-elle pas bien fondée sur ce que tous les deux ils portent des ailes ? c’est comme si on se trompait entre deux jolis pages à cause qu’ils auraient chacun un nœud d’épaule. La physionomie du souverain des cœurs peut-elle être confondue avec un autre ? et vous de Junon l’aimable confidente


Air : Est-ce que ça se demande

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Informations sur cet air

Vous voyez souvent Cupidon,
Son séjour est le vôtre ;
Parce qu’il n’a pas son brandon\definition Brandon Espèce de flambeau, de torche de paille. Il se dit en burlesque pour le flambeau de l’Amour Acad.1694
Le prendre pour un autre ?
Avouez-nous
Que c’est chez vous
Une erreur de commande\footnote Commande : \og Qui n’a d’usage qu’en cette façon de parler adverbiale : de commande. Ainsi on dit, ouvrage de commande, pour dire, un ouvrage fait exprès pour quelqu’un qui lui en a donné l’ordre \fg (Acad.1762). Fuzelier met ainsi en avant le fait que l’erreur d’Iris est nécessaire à son rôle..
iris
Allez, mon cœur,
C’est à l’auteur
Que tout ça se demande.
la nature

Il aurait bien de la peine à m’en rendre raison, qu’il s’en tire comme il pourra.


iris

Et vous, m’admettez-vous à la fête ?


la nature

Air : Tu croyais, [en aimant Colette]

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Informations sur cet air

Demeurez avec nous, ma bonne.
De votre acte on est fort content,
Il n’est rien qu’on ne lui pardonne
En faveur de l’Amour chantant.

Scène ix

la nature, la reine des sirènes

la nature

Où diantre a-t’on pêché ce monstre-là ?


la sirène

Monstre vous-même ! voyez un peu cette grosse citrouille qui ne reconnaît pas la reine mig[n]onne des sirènes.


la nature

Les sirènes sont l’ouvrage de l’imagination et non pas de la Nature. La Nature est en droit de ne les pas connaître mais


Air : Lampons

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Informations sur cet air

Êtes-vous chair ou poisson ?
la sirène
Je suis tous les deux, trognon. bis
la nature
Quelle ligne a pu vous prendre ?
la sirène
D’Ulysse ; il fallait m’y rendre,
J’ai pris, j’ai pris, pris et repris l’hameçon.

Air : Non, je ne ferai pas [ce qu’on veut que je fasse]

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Informations sur cet air

Invisible\footnote Le manuscrit porte \og invincible \fg corrigé. et présente à l’ombre d’un nuage
Je le suis, je l’observe
la nature
Eh quoi ! rien d’avantage ?
la sirène
Je ne suis pas toujours derrière un paravent,
Je chante, et je me montre, et je pousse en avant.
la nature

Paraissiez-vous ainsi aux yeux de votre amant ?


la sirène

Air : Je ne suis né [ni Roi, ni Prince]

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Informations sur cet air

Je prends une forme gentille
Dans le nouvel acte où je brille.
À mon exemple, galamment
Mes sirènes sont habillées ;
Et pour danser légèrement
Du haut en bas sont écaillées.

Convenez que le rouge et les mouches font passer bien des visages plats comme des soles.


la nature

Assurément, mais, princesse marinée, parlons un peu de votre conduite.


la sirène

Je vous vois venir, vous m’allez d’abord reprocher que je suis une franche étourdie de confier l’Amour que je ressens pour Ulysse à deux personnes intéressées à le condamner, et qui pour leur propre sûreté sont obligés par un oracle d’immoler le prince que j’adorel’Amour que je ressens pour Ulysse à deux personnes intéressées à le condamner, et qui pour leur propre sûreté sont obligés par un oracle d’immoler le prince que j’adore\footnote Voici le sujet de l’entrée de l’Ouie du \emph Ballet des Sens de P.C. Roy : \og Les Sirènes habitaient une île, où par la douceur de leurs chants, elles attiraient les hommes à dessein de les immoler ; cruauté qu’elles autorisaient par un Oracle qui leur annonçait leur perte si un seul mortel pouvait échapper au piège qu’elles rendaient à tous. Au retour de la guerre de Troie, Ulysse et Orphée furent attirés dans cette île ; ils allaient y périr, si le charme n’eût été rompu par un charme supérieur. C’est à quoi réussit Orphée, ses chants vainquirent ceux des sirènes ; les unes par désespoir, se précipitèrent dans la mer ; les autres furent changées en rochers ; et c’est à ce prodige de l’harmonie, qu’Ulysse et sa flotte furent redevables de leur délivrance \fg (\emph Recueil général des opéras, t. 15, Paris, Ballard, 1739, p. 172). ? ?


la nature

Vous ne justifierez pas aisément l’imprudence de ce commérage-là.


la sirène

Mais Ulysse est bien plus balourd que moi. Lorsque après lui avoir pathétiquement chanté que je l’aime, je finis notre scène en lui disant


Air : Tarare ponpon

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Informations sur cet air

Je vais tout préparer pour notre délivrance,
Le benêt, loin de suivre et mes pas et mon sort
Se plaint de mon absence
Avec tant de transport
Que pendant que tout danse
Il dort.

Et il dort si bien, qu’il ne se réveille que lorsqu’on le transporte dans son vaisseau d’où il me crie encore des douceurs.


la nature

On dirait que vous avez tous deux perdu la tremontaneOn dirait que vous avez tous deux perdu la tremontane\footnote \emph Sic pour \og tramontane \fg. \og On appelle ainsi dans la Méditerranée ce qu’on appelle Nord dans l’océan, le Septentrion \fg (Acad.1694). Vous aimez Ulysse, vous le laissez seul, sans nécessité, pour aller vous disposer à la fuite,. Vous aimez Ulysse, vous le laissez seul, sans nécessité, pour aller vous disposer à la fuite, tandis que vous savez parfaitement le péril qu’il court et les intentions meurtrières des sirènes. Ulysse vous aime, et le nigaud vous voit partir tranquillement pour aller faire votre valise sans vous offrir le bras.


Air : L’autre nuit, [j’aperçus en songe]

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Que devient l’adresse d’Ulysse ?
Ses procédés sont indiscrets\definition Indiscret Étourdi, imprudent, qui ne prend pas garde à ce qu’il dit ou à ce qu’il fait Acad.1694.
Vous semblez tous les deux exprès
Vous jeter dans le précipice.
la sirène
Trop heureux qui sait bien choisir
Les chemins qui vont au plaisir.
la nature

Voilà une maxime de sirène !


la sirène

Air : Chant du ballet


De l’Amour, tout subit les lois
Mais l’enfant peu jaloux du choix
Très souvent donne l’art de plaire
Sans daigner trier les minois ;
Et pourtant il a la rigueur
D’en taxer très haut la faveur
Heureux ceux que sa main légère
Traite en amis du cœur.
Quelques jours sont pour les amants
Des jours purs, sereins, et charmants.
Mais après
Ces jours pleins d’attraits
Vient le quart d’heure de Rabelais\definition Quart d’heure de Rabelais Le moment où il faut payer son écot ; et, par extension, tout moment fâcheux, désagréable Acad.1835.
De l’Amour tout subit etc.
Que d’humains se trouvent punis
De rendre au petit dieu les armes.
Tient-il ce qu’il a promis,
Il faut pour juger de ses charmes
Les avoir sentis.
Bien des gens ont regret à leur prix.
De l’Amour tout subit\footnote P.C. Roy, Le Ballet des Sens, L’Ouïe, scène 7 : \og \textsc Une autre Sirène – De l’Amour tout subit les lois, / Mais ce dieu plus jaloux du choix / Ne prodigue pas l’art de plaire, / Et l’honneur d’exercer ses droits. / Si l’Amour met à ses faveurs / Un tribut se soins, de langueurs, / Heureux ceux que sa main légère / N’enchaîne que de fleurs ! / Tous les jours sont pour les amants / Des jours purs, sereins et charmants : / Des transports toujours renaissants / De ces jours ne sont que des moments. / Les cœurs ne sont que trop punis / De ne pas lui rendre les armes : / Quels biens leur étaient promis ! / Il faut juger de ses charmes / Les avoir sentis : / Liberté, tu n’es rien à ce prix \fg. etc.
la nature

C’est l’air, mais on a changé les paroles. Allez achever votre rôle à l’Opéra et vous précipiter dans la mer, c’est ce que vous faites de plus sensé, et vous le faites avec grâce.


la sirène

On ne dira pas donc de moi que je ne suis pas bonne à noyer ; mais


Air : Pouvoir


C’est congédier brusquement
Un poisson de mon rang bis
Me prenez-vous pour un merlan\definition Merlan Poisson de mer. Sa chair blanche, tendre, friable, légère, de bon goût, très facile à digérer. C’est une seconde espèce d’âne marin Furetière ?
la nature
Non, pour un éperlan\definition Éperlan Petit poisson. Il y en a de deux sortes : l’un de mer, l’autre de rivière. Sa chair est transparente et sent la violette. Il est fort bon à manger Furetière ! bis

Mais je songe que nous avons besoin d’une bonne chanteuse dans la fête, restez ici aussi bien ; vous jeter dans la mer, c’est tout de même quichanteuse dans la fête, restez ici aussi bien ; vous jeter dans la mer, c’est tout de même qui\footnote \emph Sic pour \og que \fg. si l’on jetait une carpe\footnote La comparaison avec une carpe est faite en référence avec l’expression \og le saut de la carpe \fg.


Air : Tout le long de la [rivière]

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Au milieu de la rivière,
Lère lon lan la,
Au milieu de la rivière
Mourrait-elle là ?

Scène x

la nature, premier amour

la nature

Que vois-je ? c’est un petit Amour fort éveillé ! holà, mon bel enfant ! êtes-vous le juge du procès des SensQue vois-je ? c’est un petit Amour fort éveillé ! holà, mon bel enfant ! êtes-vous le juge du procès des Sens\footnote Dans le \emph Procès des Sens de Fuzelier, l’Amour est le juge du procès. ? ?


premier amour

Je ne suis pas un Amour de pratique.


la nature

Êtes-vous l’amant d’Iris ?


premier amour

Si je l’étais, je ne me cacherais pas en voyant AquilonSi je l’étais, je ne me cacherais pas en voyant Aquilon\footnote Dans le \emph Ballet des Sens de Roy, l’Amour est épris d’Iris, et a pour rival Aquilon. ! !


la nature

Ouais, vous avez l’air bien résolu.


premier amour

Je suis un Amour éclairé, qui connaît les véritables intérêts de PaphosJe suis un Amour éclairé, qui connaît les véritables intérêts de Paphos\footnote Ville consacrée à Vénus sur l’île de Chypre.. Je viens vous exhorter à terminer le procès des Sens qui n’ennuie pas mon frère le magistrat.. Je viens vous exhorter à terminer le procès des Sens qui n’ennuie pas mon frère le magistrat.


la nature

C’est à quoi je vaquerai à huis clos après la fête. Car je veux imiter les hommes et faire marcher les affaires après les plaisirs.


premier amour

J’approuve ce régime. Au reste, je viens vous représenter que la division des Sens nuit extrêmement au commerce de notre île.


Air : Je vous en réponds

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Les Amours les plus puissants,
Ont grand besoin des Sens.
De tous les cinq ils ont affaire
Nous n’en avons pas trop, ma chère ;
De cela, je vous en réponds.
la nature
La bonne caution !

Parlez-moi franchement ; qui des deux Amours à la mode aimez-vous le mieuxParlez-moi franchement ; qui des deux Amours à la mode aimez-vous le mieux\footnote En 1732, l’Amour fut joué à l’Académie Royale de Musique dans \emph Le Ballet des Sens par Mlle Le Maure, et à la Comédie-Française dans le \emph Procès des Sens par Mlle Dangeville. ? ?


premier amour

Air : Deux beaux yeux [n’ont qu’à parler]


Bon, moi j’entends tous les jours
Cent discours
Sur ces deux aimables Amours.
Sans me sembler fort téméraire
Sur leur mérite, on ne peut rien régler ;
Car l’un n’a qu’à chanter pour plaire\footnote On trouve déjà dans le Procès des Sens des éloges à l’égard de Mlle Le Maure : \og \textsc L’Amour – L’Amour dont vous parlez, il est vrai, charme et touche / Per l’éclat de sa voix ; on en vante les sons ; / On applaudit son jeu, son air, et ses façons ; / Cependant les arrêts qui sortent de sa bouche, / Quoique bien prononcés, ne sont que des chansons \fg.
Et l’autre n’a qu’à parler.
la nature

Vous ne voulez pas vous déclarer ! vous êtes un petit politique ! avouez pourtant que l’Amour de l’Opéra est un petit prodige !


premier amour

L’Amour de la comédie fait des miracles, lui.


Air : Que faites-vous, [Marguerite]

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Dans quelle surprise il jette,
Et qu’il confond bien des gens
Quand chez lui on trouve un poète
Qui fait parler le Bon Sens\footnote Dans le Procès des Sens, Fuzelier met en scène le Bon Sens à la scène 6..
la nature

Hom... je vous soupçonne de pencher pour l’Amour jurisconsulte.


premier amour

Je n’ai encore pu prendre parti car de quelque côté que je me tourne, soit que j’aille au faubourg Saint-GermainJe n’ai encore pu prendre parti car de quelque côté que je me tourne, soit que j’aille au faubourg Saint-Germain\footnote Depuis juin 1687, le jeu de paume de l’Étoile, situé rue des Fossés Saint-Germain, abrite la Comédie Française, où est joué la pièce de Fuzelier, le \emph Procès des Sens., soit que j’aille au Palais Royal\footnote Le \emph Ballet des Sens de Roy est représenté pour la première fois à l’Académie Royale de Musique, qui se trouve dans le Palais Royal., j’entends chanter sur les deux routes :, j’entends chanter sur les deux routes :


Air : Suivons l’Amour

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Suivons, suivons l’Amour, laissons-nous enchanter\footnote Cette citation ne vient pas du Ballet des Sens, ni du \emph Procès des Sens, mais de l’acte I, scène 4 de l’opéra de Lully et Quinault, \emph Cadmus et Hermione : \og \textsc Arbas – Suivons, suivons l’Amour, laissons-nous enflammer, / Ah ! ah ! ah ! qu’il est doux d’aimer !\fg..

Scène xi

la nature, premier et deuxième amour

la nature

Quel est cet embryonQuel est cet embryon\footnote Référence au personnage du petit Amour du \emph Procès des Sens, interprété par un \og petit acteur de dix à onze ans \fg (Barbier, \emph Chronique de la régence et du règne de Louis XV, Paris, Charpentier, 1866, p. 310). ? ?


deuxième amour

Je viens à la fête essayer un arc neuf que maman m’a donné.


la nature

Le terrible, le terrible champion !


premier amour

Sans doute, c’est moi qui lui ai enseigné l’exercice.


deuxième amour

Air : [Je suis un bon soldat,] titata

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Amour hurlubrelu\definition Hurlubrelu, ou selon l’Académie, Hurluberlu Un homme qui agit étourdiment, qui ne prend point garde à ce qu’il fait Furetière
Tututu
Je fais partout des brèches
Sans songer un instant
Patapan
Où j’enfonce mes flèches.
Il sort.

Scène xii

la nature, premier amour

la nature, ironiquement

Cela fait trembler ! mais, je n’aperçois pas ici l’amante du dieu du vinCela fait trembler ! mais, je n’aperçois pas ici l’amante du dieu du vin\footnote Voici le sujet de l’entrée du Goût, dernière du \emph Ballet des Sens de P.C. Roy : \og Bacchus, amoureux d’Érigone, prit la forme d’une grappe de raisin, et à l’aide de ce stratagème, il fut heureux \fg.. Elle appréhende peut-être de recevoir un refus ?. Elle appréhende peut-être de recevoir un refus ?


Air : Il faut que je file

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Érigone reste en ville.
premier amour
N’attendez pas son départ,
Cette princesse tranquille
Ne se montrera que tard,
Car l’Opéra file, file
File sa corde avec art.
la nature

Voici les Sens, suivis de leurs sujets.


premier amour

Quoi ! ils vont se divertir ensemble ?


la nature

Quand d’honnêtes gens se plaident, cela ne les empêche pas de se trouver aux mêmes spectacles. Allons-nous réjouir avec eux, ensuite nous travaillerons à la réconciliation des Sens.


Air : Les filles de Nanterre

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Je voudrais, je vous jure
Qu’elle eût un bon succès,
Je voudrais qu’elle dure
Autant que leur procès !

Scène xiii

la nature, les amours, l’odorat en bouquetière, l’ouïe avec une trompette parlante\definition Trompette parlante C’est une trompette longue de sept à huit pieds, et quelquefois de quinze. Son bocal est assez grand pour pouvoir introduire les deux lèvres. Si on parle dedans, elle porte la voix jusqu’à mille pas, et se fait entendre distinctement. Les trompettes parlantes sont d’usage sur la mer, pour se faire entendre d’un vaisseau à un autre Furetière, la vue en astrologue, le goût en cuisinier, le toucher en Arlequin, suite des sens

divertissement
airvide
Amour, cher enchanteur des Sens,
De tous les cinq les amants ont affaire.
Qu’il est doux de voir sa bergère
Et d’entendre à la fois ses aimables accents ;
Qu’on goûte de plaisir quand on sent une rose
Dans un bouquet qui sur son sein repose ;
Et qu’on peut toucher un moment
À son petit doigt seulement.
vaudeville
1
Que de biens nous offrent les Sens !
Contre eux ne prenez point les armes,
Mortels, de vos besoins pressants
Ils font naître les plus doux charmes.
Que de biens nous offrent les Sens !
2
definitacteur, Le Goût gout
gout
Si l’on ne sait pas le goûter,
Le plaisir perd toutes ses grâces.
L’on ne saurait les acheter,
On cherche vainement leurs traces
Si l’on ne sait pas les goûter.
3
definitacteur, L’Ouïe ouie
ouie
Quel plaisir d’entendre la voix
Et les chansons d’une sirène ;
Mais quand l’Amour conduit aux bois
L’objet dont on porte la chaîne,
Quel plaisir d’entendre sa voix !
4
La Vue
On ne se lasse point de voir
Les charmes fait par la nature.
Qu’une belle matin et soir
À sa toilette vous endure\definition Endurer Supporter avec patience, avec fermeté, avec constance Acad.1694,
Amants, vous lassez-vous de voir ?
5
Le Toucher
Que de gens aiment à toucher !
Mais le partage en est bizarre,
Ensemble il ne faut les chercher,
L’aveugle, l’amant [et] l’avare\footnote Nous ajoutons ce \og et \fg afin que le vers corresponde au moule métrique de l’air..
Que de gens aiment à toucher !
6
definitacteur, M. Rebours rebours
\rebours[au public\rebours[au public\footnote L’indication \og au public \fg se trouve avant l’indication de personnage. Voici ce que l’on peut lire dans \emph Les Spectacles de la Foire de Campardon à son sujet : \og acteur de l’Opéra-Comique, a joué à ce théâtre un crieur dans Arlequin chirurgien de Barbarie, parade composant la première partie de l’acte 1 de l’Histoire de l’Opéra-Comique, ou les Métamorphoses de la foire, par Lesage, représentée le 27 juin 1736 ; Lucas, dans l’Amour paysan, opéra comique en un acte, par Carolet, représenté le 28 juin 1737 ; Mlle Fausset, actrice de l’Opéra-Comique, dans la Fête infernale, opéra comique en un acte, de Laffichard et Valois d’Orville, représenté le 4 août 1737, et Thomas dans les Bateliers de Saint-Cloud, opéra comique de Favart, représenté le 10 septembre 1741. Rebours a rempli encore différents rôles dans le Départ de l’Opéra-Comique, pièce en un acte, de Panard, représentée le 28 juillet 1733, et dans l’Assemblée des Acteurs, prologue de Panard et Carolet, représenté le 21 mars 1737 \fg (Campardon, \emph Les Spectacles de la Foire, p.302-303).]]
Il n’est rien qui sente si bon
Pour nous messieurs que vos suffrages,
Mais quand vous avez l’air grognon
En écoutant nos badinages
Ho, fi ! cela ne sent pas bon !
7
Si vous n’avez pas chaque soir
Bien du plaisir à nous entendre
Les dames feront notre espoir.
Ici qu’elles daignent se rendre,
Vous aurez grand plaisir à voir !
Fin

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